PAPERCUTS par Chris Hestnes

PAPERCUTS par Chris Hestnes

Message par Chozo Tull le Mer 13 Juin - 20:46

Chris Hestnes est un cardist norvégien ami de Dan & Dave Buck qui s'est formé avec le System ( le premier dvd officiel de D&D). En 2011 il sortait son premier dvd de fioritures, nommé Papercuts.

Tout d'abord, une vidéo pour vous donner une idée du style du bonhomme :

Et maintenant le compte-rendu :

Contenu principal:

1337 : Une coupe inspirée 000.327.0000 du System ... Ne possédant pas le System, je ne peux pas vraiment comparer. En tout cas la coupe est bien agréable, c'est un développement horizontal qui coule facilement dans les mains, pratique à incorporer dans des séquences plus longues.

Atomic : Un aerial, qui consiste à sortir un paquet du jeu, puis à le relancer dessus. Je n'aime pas trop ce flourish : comme closer, c'est sympa, mais le mouvement du paquet en lui-même est un peu brouillon, et le deck flip est caché par le grand mouvement du bras, ce qui rajoute à la difficulté mais pas à l'efficacité. Gadget.

Bluegarden : un des deux power flourishes du DVD, avec Evergreen. Le display central me plaît beaucoup, c'est une de mes coupes préférées du DVD. Chris dit dans le livret que c'est la plus difficile du disque (même si dans le making of il dit que c'est Evergreen), et elle n'est clairement pas facile. Je n'aime pas le closer que j'ai changé pour quelque chose de plus classique (fan flip et angel closer) mais de plus coulant que l'aerial un peu madisonien qui selon moi casse le rythme.

Bullet Time : une coupe qui en a affolé plus d'un. Ca coule, ça n'est pas compliqué, le flip de la fin est addictif, bref, que du bonheur. Il est à noter que c'est un flourish qui rend très bien en vidéo mais qui a l'air un peu con tout seul en conditions irl ... Il reste vraiment sympa. Coup de coeur.

California : Un display à trois paquet dans le même esprit que 1337, mais avec un glissement de paquet pour bien montrer que Chris a révisé son System (Mary Jane). Un peu anecdotique tel quel, dommage que la coupe de ne soit pas incorporé dans quelque chose de plus ambitieux. Dans le teaser, le déploiement pète vraiment la classe imo, mais en entier, il semble incomplet.

Chronographic : le tube de l'été du DVD. Annoncé en teaser, la coupe est très DD mais aussi très Chris (l'opener) ... En fin de compte un flourish très agréable, à pratiquer.

Evergreen : Précédemment Wings of the Butterfly. Le display final est vraiment une merveille, le reste vaut le coup aussi. Attention : c'est complexe.

Gate 22 : un petit mélange d'influences (notamment Kevin Ho) que Chris lui-même décrit comme peu original dans le livret. Cela dit, ça passe bien. Pourquoi pas. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus travaillé.

Mwrench : une coupe dans l'esprit de Molecule, mais avec quelque chose en plus.. La variante avec aerial est jolie et passe bien à la caméra. Beaucoup de choses à prendre =)

Optimus : Transformer avec un triangle dedans. Voir Transformer.

Revolver : Une prolongation de Raccoon par Kevin Ho (Smooth Operations). Un autre de ces flourishes qui, filmés par Allan Hagen, fait vraiment envie, mais qui déçoit quand il est montré de bout en bout ... Trop court ! Cela dit on apprend à l'apprécier. Et c'est dur. En tout cas perso j'ai énormément de mal, ceux familiers avec Raccoon seront sûrement à l'aise, mais pour les autres, ne vous y fiez pas : ça a l'air facile mais c'est difficile à intégrer.

Transformer : Une coupe courte et sympa, née de l'envie de Chris de trouver un opener original. Promesse tenue : le tout est joli et tient bien, même si à part le début la coupe ne transpire pas la créativité.

Zen : Chris et le Tornado grip sont dans un bateau ... Ca va vite, c'est assez Virts-esque dans le côté flourish-ninja-qui-fait-du-bruit. J'aime beaucoup, c'est entier et le mouvement est bien mis en place.

Bonus :

How we did it : un long making of, différent de celui publié sur Internet, qui montre le tournage des perfs, des tutos, l'ambiance, le matériel, les lieux ... Super sympa !

Interview : plutôt une petite session de partage de pensées sur différents sujets (les bêtises de débutants, la créativité, les influences, les époques du flourishing ...) Intéressant.

Guest submissions : Cinq items en plus nous sont proposés.

1) Allan Hagen : la PCR production. La production d'As montrée dans Spring Jam 2010. Ca pète bien.
2) Dan Buck : Dropzone. Une variante de Sybil avec trois aerial. Bien fait c'est joli, si vous avez le courage. Pour ceux qui savent faire la swing cut aerial et molecule 3, pas de difficultés.
3) Dave Buck : Peekaboo. Un tour de mentalisme. Deux défauts selon moi : un des spectateurs devient complice improvisé et doit le comprendre (mais bon pourquoi pas) et surtout, il faut pouvoir faire un thumb fan correct de la main droite ... Et c'est relou.
4) Erik Jansson : Une production d'as sur table. Rien de révolutionnaire.
5) Jordan Lapping : Turbulence. Une variation de la skater cut. Sympa, je l'ai incorporée dans une séquence. Gros regret : Jordan fait le kickflip mais ne donne aucune astuce pour le faire !

Promos : Trois vidéos promos de Papercuts : le teaser, Spring Jam 2010, et le making of publié sur internet.

Viral Videos : 3 vidéos de Chris - Nidaros, Sunday, et In the Studio.

Don't click here : Chris fait l'intégrale des flourishes de Dan and Dave : System, Vault, et Trilogy disk 2 ... mais sans le Leno, le petit chenapan !

En plus de ça, il y a 5 mini bonus à trouver, dont un bêtisier qui vaut le coup rien que pour voir Dave rater le J5. Je vous assure qu'y repenser après un fail fait plaisir. Et un palm spread.

Feeling et expérience :

Le dvd est très agréable à regarder : qualité de l'image, décor, ambiance des bonus, vidéos en plus, faire des sessions d'entraînements devant ce disque est un vrai plaisir. Ce qui me gêne un peu plus se situe du côté du contenu en lui-même (et c'est un peu plus important) : sur les 13 flourishes, on trouve du très bon, du bon et du moins bon. En fait, un certain nombre paraît un peu faiblard, et, au prix du dvd, on peut le regretter un peu ... Surtout que la manière d'enseigner les coupes laisse un peu à désirer : les coupes sont montrées d'abord à vitesse normale, puis vient l'explication qui est très lente, puis le flourish est revu en quasi vitesse normale en OTS.

Les performances durent en général trop longtemps ... Evergreen est montré pendant plus d'1:30 ! Je comprend bien qu'ils étaient fiers de leurs angles, mais est-ce nécessaire ? De plus, voir le flourish refait à vitesse normale après en avoir ingéré les rudiments est décourageant : on se perd vite. Il n'y a pas les explications textes ou les multi angles du D2 de la trilogie, ni la possibilité de voir deux fois le flourish au ralenti comme dans Motion ... Certes les coupes sont montrées de deux angles différents en même temps, mais ça ne remplace pas des explications sur des points de détails ou des pauses pour rythmer l'apprentissage. Attention, la méthode n'est pas mauvaise : elle est simplement en-dessous de ce à quoi j'ai été habitué sur d'autres DVDs et même parfois sur Internet.

Papercuts est un bon dvd. Je ne regrette pas de l'avoir acheté. Il n'est pas malgré tout pas exempt de défauts ça et là, notamment les redites (1337/California, Optimus/Transformer) et l'enseignement. Au-delà de ça, Les coupes sont variées, c'est un bonheur à regarder, et il y a vraiment de bons éléments. Je le conseille à tous les cardists de niveau intermédiaire Wink
Chozo Tull
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://thisisfcfc.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: PAPERCUTS par Chris Hestnes

Message par Avanov le Mer 13 Juin - 21:09

Super ! merci pour les descriptions des coupes en français Smile
Sinon ouais, un super DvD, avec des bon bonus ( Genre la production d'AS pcr )
Les tutos sont super avec double caméra, une vue devant et une vue de derrière ce qui facilite l'apprentissage.

Bien moins galère que The systèm mais tout de même plus que les tutos vocaux...
Avanov

Message par Galendder le Jeu 14 Juin - 11:35

Pour ma part, un dvd que j'ai bien apprécié Smile
Galendder

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé