DVD The Trilogy de dan and dave buck

Aller en bas

DVD The Trilogy de dan and dave buck

Message par Kaito Kid le Mar 13 Nov - 22:08

Voilà en cherchant sur internet le contenu de la trilogie des frère Buck voilà ce que j'ai trouvé. Vu la qualité du contenu de l'analyse je vous la fait partager Smile

[CR] The Trilogy de dan and dave buck
Vidéomania

Retour à la page VIDEOMANIA
The Trilogy de Dan and Dave BUCK

Editeur : Close-Up Magic
Année : 2007
Durée : ? (environs 6 heure)
Langue : Anglais
Niveau : Intermédiaire
Prix : 75€


"The Trilogy” est un ensemble de 3 dvd contenant plus de 6 heures de routines, de fioritures et autres. Les créateurs, Dan and Dave BUCK, sont clairement des personnalités incontournables du monde du XCM (Extreme Card Manipulation).

Mais revenons à ce boîtier de 3 dvd : il rassemble tellement de matériel qu’il pourrait décourager (et écoeurer) beaucoup de novices vu la densité et (quelques fois !) la complexité du contenu. En effet, cela va du « simple » mélange à une main à la décomposition du jeu de cartes en 8 parties, en passant par des routines (hé oui, il y en a dans ce genre de dvd, pour le cas où il y aurait des personnes qui auraient classé ceci dans la catégorie XCM !!!) hautement visuelles. Tout ceci est évidemment en anglais, mais il n’est vraiment pas nécessaire de maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare pour comprendre les explications.

Ainsi, pour y voir un peu plus clair, voici un (bref) aperçu de ce qui vous attend si vous êtes tentés de vous le procurer :
1er dvd : TRICKSANDFLOURISHESANDEVERYTHINGELSE



Ce premier dvd fait la part belle à toute une série de… tours (évidemment !), de productions, de faux comptages, et pleins d’autres mouvements. Sincèrement, j’aurais payé sans problème le prix de ce triple-dvd rien que pour avoir le premier dvd, tellement il est riche en explications techniques ! Aucun tour n’est insurmontable, mais cela demandera beaucoup de travail pour les maîtriser correctement… Un seul mot d’ordre : PERSEVERER !

Ah oui, j’oubliais, il y a une fonction intéressante dans cette trilogie : OTS qui signifie Over The Shoulders. En d’autres termes, c’est la vue au-dessus des épaules qui vous permet d’éviter les torticolis (pour ceux qui en ont eu dans le dvd « The System », des mêmes auteurs). Pour info, j’ai mis une cote (tout à fait subjective, je l’admets !) à chacun des tours en me basant sur la Beauté du tour (B), et une cote (tout aussi subjective) pour évoquer la Difficulté (D). Je commence chaque fois par un descriptif de la routine, en italique.

Bonne lecture !

1. Tivo Transpo (B : 7/10 - D : 6/10)

C’est un effet instantané de transposition de 2 cartes. Une carte est choisie au milieu du paquet, et une autre est retournée sur le dessus du paquet. Très vite, elles permutent.

C’est une routine visuelle intéressante avec une chouette subtilité au début. Ceci étant dit, le change de la carte supérieure avec celle du centre n’est pas si impressionnant. Le point fort de ce tour réside plus dans l’illusion du change des 2 cartes.
Au niveau des angles de vue, il n’y a pas de problème… Attention quand même aux enfants (qui accompagnent les parents), et aux nains !!!

2. Tivo 2.0 (B : 9/10 - D : 8/10)

Voici une autre transposition de 2 cartes qui est très (très, très,…) visuelle. Une carte est choisie et sortie du paquet, et réinsérée à moitié au milieu du paquet. La carte supérieure du paquet est retournée et… en un claquement de doigts, les 2 cartes permutent !

C’est un de mes effets préférés. Le procédé est simple, et en plus, on apprend une LD très intéressante. Cette routine est évidemment plus visuelle que Tivo Transpo, mais demande plus de travail (surtout pour extraire la 2ème carte !). Les angles sont un peu plus restreints, mais c’est tout à fait réalisable.

3. Subway (B : 8/10 - D : 7/10)

Voici une version moderne de la carte « sandwich » : une carte est sélectionnée, et le jeux est divisé en 2 parties : un partie avec 2 cartes de la même valeur et une partie avec la carte choisie. En un clin d’œil, la carte choisie se retrouve dans l’autre paquet au milieu des 2 cartes de la même valeur.

L’effet global est génial, avec une belle subtilité que l’on retrouve en partie dans une des vidéos de Mister Bernard BILIS (également sur la carte « sandwich »). Pour ce tour, il n’y a aucun problème d’angle ; il peut être réalisé entouré.

4. Card Across (B : 9/10 - D : 7/10)

Une carte choisie passe d’un paquet tenu en main gauche à une autre paquet tenu en main droite. Voici ce que j’appelle un effet flash et très visuel parce qu’il est plus direct que Subway. On a droit à une explication du « Floop », ce qui permet d’enlever toute suspicion d’une LD, ainsi qu' à une brève explication du Pop-out Move. L’effet est canon et, évidemment, le paquet peut être examiné… ce qui ajoute bien entendu à l’effet.Bien que les angles soient bien protégés, un petit mouvement misdirectionnel du corps ne sera pas du luxe pour donner encore un peu plus d’impact au final.

5. Hand to Mouth (B : 7/10 - D : 6/10)

Voici un très bel effet où le spectateur choisit une carte, la replace dans un éventail et, à peine a-t-il replacé sa carte, qu’on la retrouve entre les lèvres du magicien !

La façon dont cette routine est réalisée est un modèle de finesse (dans ce monde de brutes) qui la différencie des autres tours, et qui, par-dessus tout, demande peu d’effort ! En effet, il faut (juste) bien travailler sa misdirection (qui n’est vraiment pas compliquée en soi) et son timing. Au niveau des angles de vue : pas de problème (si la misdirection est efficace).

6. Déjà-Vu (B : 9,5/10 - D : 7/10)

Une première carte est choisie et placée entre 2 as rouges ; ces cartes sont placées sur la table. Une deuxième carte est choisie et se retrouve entre les 2 as rouges (qui étaient sur la table !). Les as rouges sont ensuite retournés et on retrouve la première carte (qui devait être sur la table). Question : où se trouve la deuxième carte choisie ? Je vous laisse deviner.

C’est un superbe effet de transposition qui doit être réalisé devant des spectateurs bien éveillés, sinon ils vont se demander à quoi ils ont assisté. On y apprend un très beau changement de couleur (Duck change). Pas de problème d’angle de vue, il faut juste faire attention d’égaliser au bon moment. C’est une routine tout à fait abordable pour une personne qui a un niveau moyen.

7. a) Twinsplit Remix (B : 7/10 - D : 9/10)

Voici une subdivision à vue d’une carte en deux cartes, et inversement, les 2 cartes redeviennent une seule.

Le tour est très visuel car les cartes sont constamment au bout des doigts. Le passage de 2 cartes en une est tout bonnement incroyable. Le seul problème, c’est qu’on est en présence d’un des tours les plus compliqués du dvd et que l’angle de vue ne doit pas excéder, à mon avis, 45°.

b) Fission For Aces (en bonus) (B : 9/10 - D : 7/10)

Voici une petite leçon de math : on divise chaque fois les cartes par deux en commençant par le 8 de trèfle pour arriver aux as.
On assiste à différents « splits » très visuels et très agréables. Si vous arrivez à réaliser le premier, le reste suivra sans problème. Il y a toujours un angle à respecter, mais il est moins contraignant que le Twinsplit Remix. Bref, c’est un tour à placer dans son répertoire !

8. Hoffzy Osbourne (B : 8/10 - D : 8/10)

Vous enlevez les 4 as pendant qu’un spectateur pense à une carte. On passe le petit paquet des 4 as au dessus du jeu et un as se retourne face en bas. L’as retourné révèle en fait la famille de la carte pensée par le spectateur.
On prend ensuite le reste du jeu, et en l’étalant, on constate qu’une carte est retournée, face en bas : celle-ci révèle la carte choisie. Cette carte se transforme en un clin d’œil en as de cœur, et la carte qui se trouve avec les as se révèle être la carte pensée.

L’effet est vraiment accrocheur, malheureusement, le forçage au coup d’œil n’est (à mon sens) pas assez fiable. Le tour est moins visuel que les autres ; c’est en fait un résumé des techniques déjà vues dans les autres routines.
Petit bémol : la technique du Shapeshifter n’est pas expliquée ici (problème de copyright, à mon avis !). Néanmoins, on a droit à quelques explications pour contourner ce problème.

9. The Queens (B : 9/10 - D : 9/10)

Voici un effet connu, emprunté à Bill GOODWIN, où les quatre reines disparaissent une par une pour réapparaître instantanément.
C’est un de mes tours favoris : voir ces quatre reines disparaître l’une à la suite de l’autre est réellement bluffant ! La production finale des quatre reines est tout aussi incroyable. Evidemment, ce n’est pas le tour le plus facile de ce dvd car il y a pas mal de techniques à maîtriser (comptage, glissage, escamotage, empalmage,…). Le tour est cependant limité par l’angle de vue. A mon sens, si les spectateurs en face forment un arc d’environ 120°, il n’y aura pas de problème (donc : quelques coups de boule aux personnes qui sont sur le côté !). Cela dit, l’angle ne doit pas être une obsession dans le sens où la routine se déroule assez rapidement, et c’est ainsi que l’effet prend toute sa valeur !

10. Swiss Made (B : 6/10 - D : 6/10)

Une carte est choisie et remise dans le paquet. Elle est automatiquement retrouvée par une autre carte dans un effet de rotation.
Ce n’est pas le tour le plus impressionnant du dvd. Ici, on apprend le double spin change qui est un change très visuel, et surtout, très facile.

11. Collector (B : 9/10 - D : 9/10)

Deux cartes sont choisies et perdues dans le jeu. Pendant que les quatre as sont produits (un peu par magie, ou par chance), ils retrouvent par la même occasion les deux sélections de départ (que demander de plus ?).
Encore un classique revisité par les frères BUCK. Ce qui est génial, c’est qu’il y a un double effet de production (les as, et puis les deux cartes) instantanée qui retire l’effet ennuyeux des anciennes versions que je connais. Réaliser cette routine sans à-coup demandera quelques heures de pratique (voire plus !), mais l’effet est tellement beau que cela en vaut la peine. On y trouve un saut de cartes très flashy qui ne demande qu’à être maîtrisé. Les angles ? Quels angles ?...

12. Hedbergs Peak (B : 4/10 - D : 3/10)

On assiste ici à une « routine » de deux cartes (une au-dessus du paquet, et l’autre en dessous) qui permutent.
C’est un tour relativement simple, mais dont l’effet visuel est très pauvre. Tant qu’à faire une transposition de cartes, reportez-vous au Tivo Transpo ! Je ne sais toujours pas pourquoi ils ont été mettre cela dans leur dvd ; c’est la fausse note du dvd !

13. 69 (B : 8/10 - 7/10)

Les quatre 6 deviennent quatre 9 (d’où le nom de 69, pour couper court aux esprits mal tournés !).
L’idée est amusante et le boniment est assez plaisant (pour ceux qui comprennent convenablement l’english), mais le spectateur risque de suspecter quelque chose pendant le comptage Dracula. Cela dit les comptages sont relativement faciles à maîtriser.

2ème dvd : TRICKSANDFLOURISHESANDEVERYTHINGELSE

Le menu de ce 2ème dvd est très accessible, mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas le dvd que je préfère parmi les trois ! On assiste ici à une multitude de prouesses techniques dans les coupes et autres fioritures. Certains vous diront que c’est sans intérêt et inutile pour les prestations face au public ; moi, je n’irais pas jusque là… Dans l’absolu, c’est vrai que c’est inutile, mais à y regarder de plus près cela permet de développer l’agilité et la souplesse des articulations de nos mains qui parfois nous font défaut dans certaines routines. D’autre part, c’est aussi vrai qu’il n’y a pas d’effet magique, si ce n’est la beauté du geste fluide peut ajouter à la magie d’une routine. Bref, chacun jugera et aura sa propre opinion…

Voici le détail de ces manipulations dans lequel j’ai eu quand même cinq coups de cœur sur les dix présentées (Carnahan Fan, Molecule Four, Mecka, Akira, et Tectonic Verb). A noter également que chaque mouvement est expliqué visuellement ; il n’y a aucune parole qui viendrait perturber notre concentration (un peu comme dans « The real secrets of magic » de Mister David STONE). A vous d’apprécier et de juger :


1. Carnahan Fan : Mouvement d’éventail rapide et flashy. Pour l’apprentissage, je conseille de commencer avec une quinzaine de cartes. La maîtrise de cet éventail n’est pas compliquée sauf pour la prise en mains qui n’est pas vraiment confortable (mais c’est comme ça pour tous les mouvements !). Ce n’est pas le mouvement le plus incroyable !

2. Molecule Four : L’aspect visuel est simple et agréable à regarder, quelles que soient les versions proposées. Ce mouvement peut être intégré comme un faux mélange. Il n’est pas difficile à « digérer » étant donné qu’il se réalise avec trois paquets (sauf peut-être la troisième version qui est plus « hard » !).

3. Pandora : Avec ce mouvement, on rentre dans le vif du sujet et on comprend tout de suite ce que veut dire XCM. Après la première visualisation, on a un sentiment de tournis ; on augmente la difficulté avec un « jonglage » à quatre paquets et des rotations.

4. Jackson Five : Ici, on arrive avec du lourd ! On apprend à manipuler cinq paquets (et même six !) en même temps. Un conseil : apprenez chacune des coupes individuellement, et ensuite, combinez-les.
D’une façon générale, c’est superbe, impressionnant, mais inutile. C’est à réserver pour les inconditionnels des frères BUCK !

5. Erdnase Go Round : Comment couper un jeu de cartes selon les frères BUCK, ou l’art de lancer le paquet inférieur sur le paquet supérieur en lui faisant faire une rotation (dans le plan horizontal ou vertical, selon les préférences). C’est un mouvement assez rapide qui passe inaperçu !

6. Vertigo : On apprend à remonter un paquet non, pas avec les mains, mais avec un pied !!! Ici, on est en plein dans le freestyle ! On peut faire croire aux spectateurs qu’on a perdu un paquet en le laissant tomber, et puis hop, il remonte dans le paquet (je sais, c’est tiré par les cheveux !).

7. Eko : On y retrouve beaucoup de rotations et de passages de paquets d’une main à l’autre. Il est agréable à regarder. Il faut juste avoir une bonne coordination différentielle des deux mains pour le réaliser.

8. Mecka : Encore un mouvement qui est intéressant qu’on s’y attarde car c’est une fausse coupe. En plus, la construction est très belle et il donne un impact visuel très fort. S'il y a un mouvement à apprendre dans ce deuxième dvd, je recommande chaudement celui-ci… D’autant plus qu’il n’est pas difficile à aborder !

9. Akira : Ce n’est pas le mouvement le plus impressionnant, mais il est facile, court et original. J’aime beaucoup le mouvement de retour du dernier paquet !

10. Tectonic Verb : Il n’est pas mal non plus. On a l’impression que les trois paquets roulent constamment dans les mains et comme Akira, il est facile, court et original.


Conclusion : Je trouve que ce serait une erreur d’ignorer totalement ce 2ème dvd parce que, en plus des fausses coupes à apprendre, on a de très belles fioritures qui peuvent servir à embellir nos routines actuelles,… sans compter que le fait de dominer certains mouvements nous permettra peut-être d’aborder d’autres routines qu’on n’osait pas réaliser à cause de leur niveau technique trop élevé !

3ème dvd : TRICKSANDFLOURISHESANDEVERYTHINGELSE

Pour le troisième volet de cette Trilogie, on assiste à quelque chose de révolutionnaire dans le sens où je ne me rappelle pas avoir déjà visionné une vidéo qui regroupait autant d’aspects différents sur la manipulation des cartes. C’est vraiment un peu de tout,… et c’est vraiment intéressant !

Ce 3ème dvd est composé de cinq chapitres plus un.

Voici le détail :

1. A Few Modern Classics

T.G. Deck Flip by t.g. MURPHY : Je suis persuadé que pas mal de cartomanes connaissent ceci, sinon, pour les autres, cette rotation sautée dans une main viendra enrichir leur culture générale.

Hugh Scott Shuffle : C’est le mélange américain que tout le monde connaît (même les profanes). La seule différence réside dans le fait qu’on apprend à le faire debout.

The LePaul « S » Spread : Si vous êtes capable de réaliser un étalement LePaul, vous maîtriserez rapidement cette subtilité.

360° Deck Spin : C’est une rotation du paquet très facile à réaliser. Il suffit juste de bien placer les doigts (s’il vous en reste) et de laisser faire la pesanteur.

Under Pressure by Michael VILE : C’est une belle manière de montrer l’entièreté du paquet, sinon, il n’y a rien de plus à attendre de cette fioriture !

2. Table Work

Heap Snatch (a false table cut) : C’est une fausse coupe classique en divisant le jeu en trois partie. Les frères BUCK y ont ajouté leur touche personnelle dans la variante (petit effet de misdirection). Je l’utilise régulièrement, elle est facile à réaliser et très convaincante.

Blackjack Production : C’est une production de huit cartes un peu plus difficile à réaliser, mais qui a un impact très fort (surtout quand on produit les quatre dernières cartes !). Elle est à utiliser pour ouvrir une routine, par exemple.

Shuffled Aces : Voici une autre technique de production de quatre cartes, mais qui est un niveau en dessous de la production Blackjack.

The Forte Flourish : C’est une production automatique d’une carte perdue dans le paquet. L’idée est originale, mais difficile à placer dans une quelconque routine. Néanmoins, je le garderais comme petit tour à réaliser en vitesse.

3. Random Cool (c’est un peu de tout d’un peu de tout)

The Click Change : C’est un excellent change qui, de la manière dont il est expliqué, permet d’ouvrir l’angle de vue du Snap Change


Jones Change : Excellent change très visuel qui me fait penser au change pivot d’une main d’Ed MARLO. Il est moins difficile à exécuter que celui d’Ed MARLO, mais reste quand même difficile. Pour une fois, le Jones Change est mal expliqué (vous comprendrez en visionnant cela !).

Flip Center Double : Très belle L.D. et très visuelle! La manipulation enlève toute suspicion de L.D. et son apprentissage n’est vraiment pas insurmontable ! C’est un des moments forts de ce 3ème dvd.

Queens Transition : C’est une belle transition entre la routine « The Queens » et celle du « Collector » (voir 1er dvd). Cela vous permet d’enchaîner les deux routines.

Real Time : Voici une des plus belles productions du 3ème dvd, où les quatre as arrivent de nulle part. Cette production est assez exigeante et demande pas mal de pratique.


4. Molecule Revisited : On nous présente quatre variantes très originales pour réaliser le mouvement baptisé Molecule dans le 2ème dvd. Il y a du bon (les fausses coupes) comme du moins bon (L.D.) à retirer de ceci.


5. Finger Exercises : Encore une bonne idée des frères BUCK d’insérer des exercices d’assouplissement et de coordination des doigts. Cela pourrait être très utile pour certains d’entre nous ;-)


6. Flourishes 101 : C’est un chapitre un peu à part qui se trouve tout en bas du menu de ce 3ème dvd. On y retrouve les explications de 20 mouvements basiques (et classiques). Certains sont incroyablement faciles, et d’autres franchement difficiles… Encore une fois, c’est un peu de tout !
Conclusion Générale

J’ai vraiment adoré ce pack de 3 dvd avec une mention spéciale pour le premier et le troisième dvd. A noter également que le tout est rythmé par des musiques électroniques et jazzy très reposantes et entraînantes. Toutes les explications sont claires comme de l’eau de roche et les prises de vues ont été vraiment pensées pour nous éviter le moindre torticolis !
Cedrik RANS


Très clairement, j’ai le sentiment que les frères Buck veulent dépasser le stade de l’Extreme Card Manipulation et (au grand bonheur de tous) apporter une touche de magie qui va s’amplifier dans leurs futures réalisations. Je recommanderais néanmoins ce dvd pour des magiciens qui ont un niveau moyen à supérieur et qui veulent élever leurs présentations.
De plus, les routines du premier dvd sont présentées de façon technique… A nous d’y mettre de la couleur avec notre touche personnelle (ce qui n’est vraiment pas un défaut car ça nous évitera de copier trop !).


Source: Cédrik RANS
Site: http://www.virtualmagie.com/
avatar
Kaito Kid

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD The Trilogy de dan and dave buck

Message par Chozo Tull le Mar 13 Nov - 23:16

Intéressant même si très axé magie. Des coupes comme Tectonic Verb ou Mecha ne sont plus que moyennement intéressantes de nos jours (le display dans Tectonic Verb a d'ailleurs reçu une nouvelle jeunesse dans SOLO de Michael James ... Faudrait que je fasse un CR dessus d'ailleurs)

Merci pour la contribution en tout cas Smile
avatar
Chozo Tull
Admin

Messages : 95
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 27
Localisation : Région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur http://thisisfcfc.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD The Trilogy de dan and dave buck

Message par Galendder le Mer 14 Nov - 11:48

Je plussoie Chozo sur le coup.
La trilogy est très interessante pour la magie, plus maintenant pour le cardistry (A part Jackson Five & Pandora)
avatar
Galendder

Messages : 78
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD The Trilogy de dan and dave buck

Message par Kaito Kid le Mer 14 Nov - 20:32

Ah moi je le trouvais bien même pour les fioritures ^^. Enfin j'ai peut-être pas la même approche que vous ^^. Etant débutant, je prend tout ce qui passe et qui me plait juste pour m'améliorer. Que ce soit vieux où non je me dis que ça me permet de travailler ma dextérité (Ouais je veux px flourishing en ce moment ^^)
avatar
Kaito Kid

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 26
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD The Trilogy de dan and dave buck

Message par Chozo Tull le Jeu 15 Nov - 0:24

Non il y a des choses bien hors Pandora et J5 (qui sont devenus deux gros clichés) genre Eko ou Akira y'a des choses très intéressantes à faire avec. Molecule je m'en sers encore.

Globalement tout dvd de bonne qualité est bon à prendre niveau inspi, mais il y a une vraie différence de qualité entre les coupes et la critique ne le dit pas trop ^^
avatar
Chozo Tull
Admin

Messages : 95
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 27
Localisation : Région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur http://thisisfcfc.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD The Trilogy de dan and dave buck

Message par Galendder le Jeu 15 Nov - 11:41

Voilà Chozo a résumé ^^
avatar
Galendder

Messages : 78
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD The Trilogy de dan and dave buck

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum