Quelles cartes pour bien débuter ?

Aller en bas

Quelles cartes pour bien débuter ?

Message par Chozo Tull le Mer 13 Juin - 20:24

Et oui, comme dans toutes les écoles de manipulation, il nous faut des outils adaptés pour en mettre plein la vue aux foules en délire (c'est-à-dire votre petit frère et trois américains qui se sont abonnés à votre chaîne Youtube).

Oubliez tout de suite les cartes de France Cartes ou Même de Carta Mundi : pour les fioritures, allez chercher le meilleur rapport qualité-prix, c'est à dire les cartes de la United States Playing Card Company (USPCC). Cette compagnie sort régulièrement des nouveaux decks (jeux) en partenariat avec des sites de vente de magie en ligne comme Theory11 ou Ellusionist mais aussi à des occasions spéciales comme le Nouvel An chinois ... Autant vous dire que les collectionneurs ne sont jamais en reste !

Quant à nous, on va commencer simple, avec la base : les Bicycle Standard et les Tally-Ho.

I) Les cartes habituelles

Les Bicycle Standard (anciennement appelées les Rider Back), communément appelées Bikes ("baïkss") :

Spoiler:



(cliquez c'est un spoiler)

Si elles ne sont pas les moins chères du marché, elles sont assurément parmi les plus utilisées. On en trouve en général à 3.50 ou 4 euros l'unité en france, moins si vous achetez des cartouches. Moins cher que les bikes et quasiment de la même qualité : les Bicycle Seconds, qui sont vendues en général à 2.50 le deck, car le jeu souffre d'un léger défaut qui n'affecte pas la manipulation (problèmes mineurs d'imprimerie, par exemple). Si vous en trouvez, prenez-les sans regrets ! Voilà à quoi ressemble la boîte :



Passons maintenant aux Tally-Ho. Disponibles en rouge et bleues elles aussi, ce sont des cartes de meilleure qualité et plus durables. Il y a deux tarots (dessins au dos) disponibles : Les Fan Backs et les Circle Back. Le dos n'a aucune incidence sur la qualité des cartes.

Circle Back :



Fan Back :



Vous avez peut-être remarqué le petit sceau noir "The US Playing Card Company". Ce sceau est, outre un gage que ces cartes ne sont pas une contrefaçon, un indicateur de la période à laquelle les cartes ont été produites. La chose la plus importante que vous avez à retenir est que les sceaux noirs sont des cartes qui viennent de la nouvelle usine du Kentucky, et les sceaux bleus marine sont issus de l'ancienne usine qui étaient situées dans l'Ohio. La qualité des nouvelles cartes a pendant plusieurs années été inférieures à celle des anciennes, mais l'USPCC commence doucement à reproduire des jeux aussi bons qu'avant. Quoi qu'il en soit, si vous trouvez en magasin des cartes à sceau bleu au même prix que les autres, c'est une affaire à ne pas manquer (elles sont collector Very Happy ) !

Voici une comparaison de ces sceaux :



Une dernière marque que vous rencontrerez forcément au gré de vos pérégrinations : les Bee. Les Bee sont des cartes de poker avec un dos sans bord blanc, ce qui leur donne un style assez particulier en vidéo, (surtout pour les éventails) :




D'autres cartes que l'on peut voir régulièrement dans des vidéos :

Les Aviator Les moins chères du marché, disponibles en bleu et rouge. Le finish n'est pas « air-cushioned » (à « coussins d'air » comme la plupart des cartes de l'USPC mais « smooth », comme si les cartes étaient recouvertes de plastique. Durables et excellentes pour les coupes.

Les Aladdins 1001 plus difficiles à trouver (il faut en acheter sur Internet), le finish est là aussi « smooth ». Ce sont des cartes raides que beaucoup apprécient pour les coupes et les pirouettes, mais les springs deviennent vite pénibles !



II) Les cartes produites pour les flourishers


Le marché des cartes « custom » connaît un véritable boom. Il a commencé avec le Ghost Deck de Ellusionist, un jeu au dos Rider Back noir et blanc d'excellente qualité :



Les cartes custom sont plus chères que la moyenne (et très chères en magasin en France), pour une qualité pas toujours au rendez-vous hélas Wink citons tout de même plusieurs jeux célèbres :

Les Bicycle Guardians

Les Bee Stinger dérivées des Bee classiques.

La ligne Karnival de la marque Big Blind Media



III) Où acheter ses cartes ?


Vous l'aurez compris, il ne faut pas acheter n'importe quelles cartes n'importe où et à n'importe quel prix !

Voilà quelques sites pour acheter ses cartes :

Cartes productions un site généraliste qui propose à des prix plus que corrects des cartes conventionnelles (Bikes, Tally-Ho, Aviator ...)

Poker Production Un peu plus fourni mais les cartes customs sont chères

Il y a aussi le site Aceking où vous paierez des frais de port plus important mais qui a à mon sens l'offre la plus complète et actuelle.

Un dernier tuyau, le magasin de magie http://magicdream.fr/, où certains jeux customs récents se vendent vite (bien que les prix de ce vendeur français pâtissent du coût de l'import et de la marque qu'ils prennent ...)


Quelques derniers petits conseils

- N'achetez pas un jeu simplement parce que les vidéos avec ce jeu sont super. C'est le flourisher qui fait ce qu'il veut des cartes.

- Ne vous laissez pas prendre au piège de la collection des jeux customs qui vous coûteront bien cher au final. Prenez le temps de choisir ceux dont l'esthétique vous plaisent le plus =)

- Achetez en gros quand vous le pouvez, cela vous reviendra au final moins cher que de prendre un nouveau jeu de temps en temps !

- Si vous maîtrisez un peu l'anglais, cherchez donc des decks reviews (avis sur des jeux). On en trouve sur des chaînes comme celles-ci :

Cards R Fun

Deckmaster Cards
avatar
Chozo Tull
Admin

Messages : 95
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 27
Localisation : Région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur http://thisisfcfc.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles cartes pour bien débuter ?

Message par MagicNatacha le Mer 2 Jan - 18:53

Merci Chozo Tull pour ces informations Smile

MagicNatacha

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum