XCM, Cardistry, Flourishing, quelle différence ?

Aller en bas

XCM, Cardistry, Flourishing, quelle différence ?

Message par Chozo Tull le Mar 12 Juin - 12:24

Ce post tentera d'être une explication de ces nombreux termes que l'on trouve aux quatre coins de l'Internet et qui en laissent plus d'un confus, et ce sera aussi l'occasion de brosser un court historique de notre discipline =)

Comme vous le savez, les fioritures que nous pratiquons s'effectuent avec ... Des cartes à jouer. Vous ne le saviez pas ? Vous vous coucherez moins con ce soir ! Ces fioritures étaient (et sont encore) utilisées par des prestidigitateurs pour mettre en valeur leur habileté avec un paquet de cartes. C'est ainsi que les rubans, les éventails, cascades et autres coupes à une main ont commencé à s'étendre. La plus vieille coupe à une main, appelée la coupe Charlier, du nom de son inventeur (français, cocorico !) est déjà référencée en 1902 dans le livre L'Expert aux cartes (plus connu en anglais sous le nom de The Expert at the Card Table) par l'auteur S.W Erdnase.

Les fioritures sont restées l'apanage de magiciens jusqu'à la fin des années 1990. En 2002, un certain Jerry « The Flourishman » Cestkowski publie un livre considéré encore par de nombreux manipulateurs comme « la Bible » de cette école de manipulation : The Encyclopaedia of Card Flourishes, un livre dans lequel Jerry explique plus de fioritures que la plupart des magiciens n'en avaient jamais rêvés, des plus classiques aux plus fantaisistes. Tout y passe, et pour vous donner une idée du style dans lequel Jerry officie, voilà une compilation de fioritures de son livre :

Spoiler:
(cliquez, c'est un spoiler)

Un petit peu has been vous dites ? Peut-être, mais très influent. Jerry a notamment influencé un certain De'Vo Vom Schattenreich (c'est un pseudonyme), qui créée en 2004 le terme "XCM", qui signifie "Xtreme Card Manipulation". Malheureusement pour lui et en dépit de ses talents de manipulation, la personnalité très difficile de De'Vo entraîne de nombreuses personnes à quitter son forum, Handlordz, qui est désormais fermé. Le XCM a désormais plutôt mauvaise réputation. En réaction au terme "XCM", on redécouvre le mot "Cardistry" (contraction de "Card Artistry", c'est-à-dire "l'art des cartes" ou "l'art de manipuler les cartes") qui avait été utilisé de manière mineure pour désigner la magie des cartes.

Les flourishers les plus modernes utilisent donc le plus souvent le terme "Cardistry", tandis que le terme "XCM" est devenu utilisé surtout pour les gens qui perpétuent le style influencé par Jerry et De'Vo. Ainsi, quand on parle de Cardistry, on pense en général à ça :

Spoiler:

Alors que le terme XCM évoque plutôt ce style :

Spoiler:

Mais globalement, il s'agit de la même chose : mélanger des cartes de manières inutilement compliquée ! Certains flourishers issus au départ de Handlordz comme Andrei Jikh utilisent d'ailleurs le mot "Cardistry", alors que leur style se rapprocherait plutôt du XCM. Au final, tout ça n'a pas beaucoup d'importance !
C'est pourquoi les termes de card flourishing ou de fioritures sont neutres et - à notre avis - les plus simples à utiliser =)
avatar
Chozo Tull
Admin

Messages : 95
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 27
Localisation : Région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur http://thisisfcfc.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum